Sofitel Paris Le Faubourg - Hôtel de luxe - Tailored Tweed

Tailored Tweed


Terminé – Au coeur du Faubourg Saint-Honoré, quartier emblématique de l’élégance parisienne, l’hôtel Sofitel Paris Le Faubourg célèbre l’atmosphère glamour des grandes maisons de couture. Au travers d’un programme d’expositions et d’événements, il s’attache à offrir à sa clientèle une découverte unique du luxe et des savoir-faire français. Chaque année, pendant la semaine de la Haute Couture, il accueille la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure – Paris et célèbre le savoir-faire et l’excellence de ses membres.

 

L’exposition 2019 met à l’honneur les tweeds somptueux et fantaisie de Tissage des Chaumes. Les créateurs membres de la Fédération réalisent en Haute Façon des modèles sur le code vestimentaire du tailleur, et créent une silhouette fidèle à leur image. Cette rencontre a pour vocation de défendre la création sur-mesure, l’artisanat, le savoir-faire et de promouvoir la création des tissus haut de gamme français.

 

Les exposants :

BeaumenayJoannet

Isabelle Beaumenay-Joannet est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne et du Studio Berçot. Elle est l’assistante de Véronique Leroy avant de créer sa marque à Paris en 1995. Isabelle dessine ses collections dans un esprit libre, inspiré de grands maîtres tels Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, Yves Saint-Laurent. Ses matières de prédilection sont les soies d’organza, satin, crêpe, gazar, tulle, plumetis, dentelles…
Ses créations glamour, sexy et pleines d’astuces n’hésitent pas à dénuder le dos de la future mariée, à jouer avec les très fines bretelles et les superpositions, et à faire danser le biais de ses jupes de soie.
www.beaumenayjoannet.fr

 

Sophie Castagnetti

Un diplôme d’architecte, puis de modéliste, une expérience professionnelle dans le design, une envie depuis toujours de travailler les matières, les tissus…et enfin, une mère couturière, ont tout naturellement entraîné un passage au stylisme. Sophie Castagnetti débute son activité en 1998, en appartement dans un premier temps, puis ouvre son atelier boutique en 2004 à Paris.
www.larobedemariee.com

 

GuenaelleDebarnot

Après un cursus d’études de couture qui lui permet d’obtenir 4 diplômes, suivi par 15 années d’expérience dans les ateliers de haute couture Yves Saint Laurent, Christian Dior et Chanel, Guenaëlle Debarnot crée Etoffes & Silhouettes à Vitry-sur-Seine avec l’idée de lier allure et excellence en perpétuant le travail de haute couture et de sur-mesure pour des robes de mariée, du soir, de cocktail… avec leurs accessoires. Elégance, raffinement, équilibre des proportions entre sihouette et modèle, matières nobles et originales, sont ses principes esthétiques, sans cesse enrichis par ses rencontres avec les clientes.
www.etoffes-et-silhouettes.com

 

Aurelie Dillon

Suite à un Diplôme des Métiers d’Art Costumier Réalisateur qui lui a permis de travailler la corsetterie et des volumes de robes historiques, Aurélie choisit ensuite de compléter sa formation par un Master Créateur de Mode à l’Atelier Chardon Savard. L’enjeu était là de mettre en avant une véritable créativité tout en construisant une collection cohérente. Un Master en Marketing de Mode viendra finaliser son parcours enrichi par de nombreux stages et expériences professionnelles notamment sur les costumes du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence ou chez la créatrice Ioana Craciun. A la fois forte d’une connaissance technique et d’une ouverture d’esprit qui lui donnent la
possibilité d’être libre sur la création ; Aurélie est aussi sensible aux inspirations du passé comme aux lignes actuelles. La richesse de son parcours lui permet d’être à votre écoute et de réaliser toutes vos envies.
www.liedil.fr

 

Mirna El-Hage

Mirna El-Hage débute sa carrière de styliste en 1980 à Beyrouth et, 2 ans après, décide d’approfondir ses connaissances à Paris où elle rejoint l’Institut Paris-Modéliste et les cours de coupe à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, complétés par des stages chez LetzMartin et Pierre Balmain. Dès son retour au Liban, Mirna reçoit une offre de travail à Dubaï. Elle lance sa propre marque en 2003 (son atelier emploie aujourd’hui 20 ouvriers) et inaugure son institut de formation en 2009.
www.mirnaelhage.com

 

Sylvie Kameni

Après une formation technique, Sylvie Kameni, originaire du Cameroun, a intégré la Chambre Syndicale de Paris et les ateliers d’Yves Saint-Laurent. Maître Artisan styliste modéliste, cette grande admiratrice de Valentino et de Van Gogh ouvre son atelier/boutique à Marseille en 2000. Spécialisée dans la conception et création sur-mesure de robes de mariée, mais aussi de robes de soirées et tenues de ville (robes, costumes, corsets, bustiers parmi tant d’autres). Sa collection hommes et enfants est également à découvrir à dans de nombreuses villes du Sud.
www.sylviekameni.com

 

LetzMartin

Un stage chez Christian Lacroix, un passage chez Torrente haute couture, Pierre Letz diplômé de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et Daniel Martin, diplômé d’Esmod, puis en charge de la collection mariée chez Hélène Gainville, créent LetzMartin à Paris en 1989. Ils collaborent par l’intermédiaire de la Maison Lemarié avec les Maisons Chanel, Ralph Lauren, Ralph Rucci, Ungaro, Yves Saint Laurent et Vera Wang.
www.ccouture-paris.com

 

Claire Sarmadi

Passionnée par les métiers de la couture depuis l’âge de 16 ans, Claire Sarmadi suit, parallèlement à ses études classiques, des formations professionnelles de couture sur-mesure, dessin de mode, broderies à la main, restauration d’art, design textile… Reconnue Meilleur Ouvrier de France en 2011, Claire Sarmadi présente régulièrement jusqu’en décembre 2014 ses collections coutures et accessoires «Pièces uniques, les modèles d’exception», des créations inspirées de l’histoire, de la tradition, des voyages, des avant-gardes et de l’art contemporain.
www.ccouture.paris.com

 

Ali Thompson

La créatrice suit une formation de tailleur en sur-mesure qui l’amène à la réalisation de costumes pour l’Opéra de Berlin et pour le cinéma. Diplômée de l’Académie des Arts de Berlin et après plusieurs années passées à l’Académie Mode et Design de Berlin, elle dirige depuis 2008 sa maison de couture «Ali Thompson» où sont créés des modèles Haute Façon en sur mesure et où sont présentées également ses collections. Créatrice de tailleurs ville et habillés, de robes de mariées et robes du soir ‘’Tapis Rouge’’, son style est défini par le raffinement issu de l’artisanat d’Art, auquel se rattache le choix de matières nobles, comme la soie, la dentelle, le lin. Un travail de broderies vient parfaire l’ennoblissement de ses créations.
www.ali-thompson.de

 

Nico Thibault Francioni

C’est sa Toscane natale qui a forgé ses goûts et son esthétisme classique enrichis par de nombreuses influences cosmopolites. Bien que styliste en joaillerie, Nico Thibault Francioni élargit ses horizons et part à Londres pour travailler pour les plus célèbres vitrines londoniennes (Harods, Harvey Nichols…). C’est ainsi qu’il se familiarise avec l’univers de la Mode et du Luxe.
Puis destination Paris où il magnifie le merchandising d’une des plus prestigieuses boutiques du luxe français « Louis Vuitton – Champs Elysées ». Mais l’irrésistible envie d’acquérir les valeurs du vrai savoir-faire, du travail minutieux fait à la main, du sur-mesure, l’incitent à maîtriser le stylisme et le modélisme de la Couture.
www.lamaledeffeenne.com

 

Colleen Quen

Née et habitant à San Francisco depuis 1962, Colleen Quen est de la quatrième génération d’Américains d’origine chinoise. Son charmant atelier privé se cache sur une des plus hautes collines de San Francisco, Télégraph vers Coit Tower. Les trois dernières décennies dédiées à la couture et l’art, dans sa ville et à l’international, sont inspirées par ses influences culturelles globales entre son héritage spirituel oriental, son éducation américaine, et l’enseignement de la couture française. Ils l’ont menée à exposer dans des musées internationaux des costumes de ballets et des costumes de sa clientèle privée portés dans le monde entier.
C’est une poétesse optimiste, sculptrice romantique, créant chaque pièce artistique avec son coeur et les qualités intrinsèques des tissus. www.colleenquencouture.com

 

Isaac Joachim Pantaleon

Isaac Joachim Pantaleon naît dans une famille de couturiers. Il est formé au stylisme par les écoles CNFDI et Modestha. En 2006 il est formé chez un maître tailleur avant de créer sa première collection en 2009, Zacometi. Une ligne de vêtements pour homme élégant et Urban chic dédiée à tous les hommes soucieux de leur image. Il privilégie des tenues proches du corps avec une apparence décontractée et moderne.
La ligne Zacometi, diffuse des vêtements tendance où créativité et élégance riment avec homme moderne. Vêtements sur-mesure avec une identité de couture en biais aux manches finis par plusieurs boutons et une fente dorsale stylée. Zacometi se décline aussi dans sa version Classic
www.zacometi.fr

 

Anmary Théophile

Passionnée de mode depuis l’âge de 5ans, elle n’a eu de cesse de développer sa passion. Ses commandes, défilés et autres manifestations sont de vrais succès. Ils sont l’expression et la confirmation de sa créativité. Ses créations, sont réalisées dans de nobles matières: soie, velours, laine de haute qualité…Dans sa boutique Téofildussac, elle accorde un grand soin dans la réalisation de ses créations. Elles tentent à exprimer élégance, raffinement, sensualité et féminité. Elles sont le reflet d’un artisanat français et s’inspirent de grands couturiers tels Chanel, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix. Son style « classico baroque » s’appuie sur des coupes et influences des années 1950.
www.ccouture-paris.com

 

Nataliya Depoux

Nataliya Depoux est arrivée à Paris en 2004 après une carrière en Biélorussie comme spécialiste diplômée et expérimentée dans le domaine de la Mode. Chef d’atelier spécialisé dans la confection de vêtements féminins sur mesures puis professeur pour former les élèves voulant s’orienter dans les métiers de la Mode. Nataliya est une créatrice de robes de mariée, de soirées et cérémonies dans des styles classiques, modernes et romantiques. Elle confectionne ses pièces à partir de tissus de qualité tels que le satin, la mousseline et l’organza en soie ou la dentelles. Sa lingerie fine en soie incrustée de dentelle tout comme ses robes sont souvent accessoirisées de fleurs ou broderies en perles.
www.ccouture-paris.com

 

Myryem Haran

Après 20 ans d’expérience dans la création, Myryem Heran reçoit aujourd’hui dans son showroom boudoir à Marseille. Ses fameuses créations épurées illustrent son savoir-faire haute façon sur des robes bustiers fraîches aux coloris pastel.
www.ccouture-paris.com

 

Françoise Bergaglia

Céramiste amoureuse des matières est la créatrice d’Interracotta, ligne de décoration intérieure composée de luminaires, panneaux décoratifs etc…, toute entière modelée et décorée à la main, l’atelier Interracotta a été invité à « mettre en lumière » les créations Tailored Tweed, par une réalisation et une mise en scène de d’appliques graphiques spécialement créées pour l’exposition.
Cette invitation est aussi un challenge pour Interracotta : s’inscrire en harmonie dans une scénographie très Couture tout en laissant parler les styles et les matières, ainsi que le tissu et la céramique. Pour lier cette mise en lumière au contexte de l’exposition, les Arums s’attachent à évoquer le tweed en se laissant séduire par les trames, les chaînes, les motifs, les chatoiements, les envers et les endroits des tissus. Conjuguer jeux de lumière et jeux de matières apporte au sur-mesure couture une réponse sur-mesure céramique par un travail de détail du décor gravé et estampé inédit, unique, totalement dédié aux créations présentées.
www.interracotta.com

  • tailored-tweed
Réserver
Sofitel Paris Le Faubourg
Réserver votre séjour

A partir du   au

Room 1