Sofitel Paris Le Faubourg - Hôtel de luxe - Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel

Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel


Chaque année le Sofitel Paris Le Faubourg accueille le Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel.

Créé en 1948 par un groupe de directeurs littéraires de maisons d’édition, le Prix du Meilleur Livre Etranger a été l’un des premiers à distinguer des ouvrages de littérature étrangère. Depuis 2011, il est soutenu par Sofitel et décerné au Sofitel Paris Le Faubourg.

Ce Prix Littéraire consacre chaque année un roman et un essai publiés à l’étranger et traduits en français. De nombreux critiques ou éditeurs prestigieux ont fait partie du jury tels que Maurice Nadeau et Raymond Queneau.

Dans cette continuité, le jury a compté cette année onze personnalités du milieu littéraire : Catherine Enjolet, Daniel Arsand, Gérard de Cortanze, Joël Schmidt, Christine Jordis, Jean-Claude Lebrun, Anne Freyer, Joëlle Losfeld, Alexis Liebaert, Nathalie Crom, ainsi que l’Editeur et Directeur Général des Editions Stock, Manuel Carcassonne.

Le Sofitel Paris Le Faubourg, autrefois connu sous le nom d’Hôtel Vouillement, est mentionné dans A la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Il fut particulièrement apprécié de nombreux auteurs comme Jean Cocteau, Robert Desnos ou Luigi Pirandello. Au travers de son soutien au Prix du Meilleur Livre Etranger, le Sofitel Paris Le Faubourg poursuit cette belle relation avec le monde de la littérature.

 

Le Prix du Meilleur Livre Etranger Sofitel a été décerné :

En 2021, dans la catégorie roman, à Gouzel IakhinaLes enfants de la Volga (Noir sur Blanc) et, dans la catégorie essai à Kapka KassabovaL’écho du lac (Marchialy)

En 2020, dans la catégorie roman, à Colum McCannApeirogon (Belfond) et, dans la catégorie essai à Daniel MendelsohnTrois anneaux. Un conte d’Exil (Flammarion)

En 2019, dans la catégorie roman, à Christoph HeinL’Ombre d’un père (Metaillié) et, dans la catégorie essai à Wolfram EilenbergerLe Temps des magiciens (Albin Michel)

En 2018, dans la catégorie roman, à Eduardo HalfonDeuils (Quai Voltaire) et, dans la catégorie essai à Stefano MassiniLes Frères Lehman (Éditions du Globe)

En 2017, dans la catégorie roman, à Viet Thanh NguyenLe Sympathisant (Belfond)  et, dans la catégorie essai à Philippe Sands, Retour à Lemberg (Albin Michel)

En 2016, dans la catégorie roman, à Drago JančarCette nuit, je l’ai vue (Phébus) et, dans la catégorie essai à Samar YazbekLes Portes du néant (Stock)

En 2015, dans la catégorie roman, à Martin AmisLa Zone d’intérêt (Calmann-Lévy) et, dans la catégorie essai à Christoph RansmayrAtlas d’un homme inquiet (Albin Michel)

En 2014, dans la catégorie roman, à Helen MacdonaldM pour Mabel (Fleuve éditions) et, dans la catégorie essai à Göran RosenbergUne brève halte après Auschwitz (Seuil)

En 2013, dans la catégorie roman, à Alan HollinghurstL’Enfant de l’étranger (Albin Michel)  et, dans la catégorie essai à Erwin MortierPsaumes balbutiés. Livre d’heures de ma mère (Fayard)

En 2012, dans la catégorie roman, à Avraham YehoshuaRétrospective (Grasset/Calmann-Lévy) et, dans la catégorie essai à David Van ReybrouckCongo. Une histoire (Actes Sud)

En 2011, dans la catégorie roman, à Alessandro PipernoPersécution (Liana Levi) et, dans la catégorie essai à Marina TsvetaïevaRécits et Essais (tome 2) (Seuil)

 

  • prix-du-meilleur-livre-etranger-sofitel
  • prix-du-meilleur-livre-etranger-sofitel
  • prix-du-meilleur-livre-etranger-sofitel
  • prix-du-meilleur-livre-etranger-sofitel
  • prix-du-meilleur-livre-etranger-sofitel
  • prix-du-meilleur-livre-etranger-sofitel
Réserver
Sofitel Paris Le Faubourg
Réserver votre séjour

A partir du   au

Room 1