Nowba, 20 ans de collections
L’exposition Nowba présente une rétrospective des créations du couturier Najib Alioua.
Depuis vingt ans, Najib Alioua tisse des liens entre l’élégance parisienne et le raffinement oriental. Arabesques, broderies et opulence ornementale s’allient à la rigoureuse structure des coupes dans un mariage des cultures dont la justesse et la délicatesse constituent la signature du couturier. Au fil des années, de Byzance à Constantine, Najib Alioua puisse son inspiration dans l’âme des villes. Nowba est une invitation au voyage aux destinations oniriques.
L’exposition est en accès libre dans les vitrines et le lobby du Sofitel Paris Le Faubourg.
Portrait
Né à Paris, d’une famille parisienne originaire de Constantine, Najib Alioua s’intéresse très tôt à l’univers magique des couleurs, des formes et du textile.
« Dès que je vois une étoffe, un tissu, je sais instinctivement quoi en faire ».
sa famille est sa première source d’inspiration. Sa passion pour les lignes se révèle grâce à son père, peintre décorateur qui l’initie à l’art du dessin. Sa mère, une femme d’un goût prononcé pour le vêtement fut son mentor et premier modèle.
Après sa formation de styliste à Paris, il acquiert une solide expérience auprès de maisons de couture aussi prestigieuses que Ted Lapidus, Balenciaga ou Prada.
En 2001, un séjour à Marrakech est un choc émotionnel et le déclic qui détermine sa décision de se consacrer à sa propre création : « Yves Saint Laurent, que j’admire infiniment y a souvent séjourné… Et avec ses senteurs, sa chaleur et ses couleurs, cette ville m’a littéralement transporté ».
A son retour, il crée sa première collection et sa marque éponyme. Depuis, sa double culture se traduit dans ses collections et son univers fait d’élégance et de modernité.
Najib Alioua
06 52 01 90 76 – www.najibalioua.com