En partenariat avec Opera Gallery le Sofitel Paris Le Faubourg présente sous le grand lustre du lobby, Reina Mariana, œuvre emblématique de l’artiste Manolo Valdés.
2012 – Fer
Né à Valence en 1942, Manolo Valdés est l’une des figures majeures de l’art contemporain espagnol. Cofondateur du collectif Equipo Crónica, mouvement proche du Pop Art. Il s’est d’abord illustré par une peinture engagée, avant de poursuivre une carrière solo où il réinterprète avec audace les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. De Velázquez à Matisse, en passant par Picasso et Van Eyck, il revisite les icônes classiques pour leur offrir une modernité inédite.
Installé à New York depuis 1990, il crée des œuvres puissantes, jouant des matières brutes comme le fer, le bronze ou le marbre. Son travail monumental a été exposé dans des lieux emblématiques du château de Chambord à Broadway et dans les plus grands musées du monde, du MoMA au Centre Pompidou. Entre peinture et sculpture, Manolo Valdés affirme une œuvre universelle qui célèbre les chefs d’oeuvre du passé et les érige en icônes de modernité.
Dans les années 1960, lors de ses premières visites au musée du Prado à Madrid, Manolo Valdés est marqué par deux toiles emblématiques de Diego Velázquez : le portrait de Marie-Anne d’Autriche (1652-53) et Les Ménines (1656). Ces œuvres deviennent une source d’inspiration essentielle qui accompagne toute sa carrière. Depuis ses débuts à l’école des Beaux-Arts jusqu’à aujourd’hui, l’artiste revisite inlassablement cette figure féminine immédiatement identifiable, qu’il décline à travers une grande variété de médiums.
La Ménine monumentale qui accueille nos visiteurs dans le lobby représente ainsi la reine Marie-Anne d’Autriche, réinterprétée en fer et à l’échelle grandeur nature. L’artiste met en exergue les attributs les plus emblématiques du personnage – la robe à paniers et la coiffure – qui suffisent à l’identifier, alors même que son visage s’efface. Cette absence volontaire invite à réfléchir sur le statut du portrait, mais aussi sur la fonction symbolique d’un vêtement devenu armure : derrière l’apparat somptueux et l’affirmation d’un rang, se révèle la fragilité d’une figure presque effacée, absorbée par le poids de son statut, réduite à l’image du pouvoir qu’elle incarne.
En exposant cette sculpture monumentale, nous offrons à nos hôtes une rencontre privilégiée avec une œuvre majeure. Un dialogue s’instaure ainsi avec l’histoire même du lieu : jadis refuge des têtes couronnées au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, l’hôtel fut aussi un rendez-vous privilégié des grands artistes de la modernité.
Opera Gallery Paris
62, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
T +33 (0)1 42 96 39 00
paris@operagallery.com
Horaires
Lundi – Samedi : 10h – 19h
N’hésitez pas à solliciter nos Concierges pour organiser votre visite.
Prolongez votre visite avec un cocktail L’Infante ou La Reine au Bar du Faubourg.